Uncategorized

Ecolo Liste n°2 – à deux, c’est toujours mieux !

Ce 1er septembre, l’attribution des numéros de liste a eu lieu pour les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018. Ecolo sera donc la liste n°2 (en Wallonie et à Bruxelles).

Entre les superstitieux et les indifférents, j’estime que ce chiffre nous donne l’occasion de porter un message fort en cette période d’élections. Nos conseils communaux et nos parlements ne représentent pas assez notre population dans leur ensemble. Or, nous avons tout à gagner à avoir des parlements plus représentatifs, qui puissent favoriser le débat de fond entre différentes convictions, visions des choses, aspirations de tout ou partie de notre population.

C’est pourquoi, en référence à ce numéro 2, j’invite la population verviétoise (mais les autres citoyens peuvent aussi le faire dans leur commune…) à voter parité, mixité et diversité !

Je m’explique. Puisque l’électeur a la possibilité de voter pour plusieurs candidats d’une même liste, j’estime que notre société démocratique gagnerait à avoir des conseils communaux paritaires et diversifiés sur plusieurs dimensions :

  • parité : si chaque citoyen votait à la fois pour un homme et une femme, cela permettrait à nos conseils communaux et provinciaux d’être plus paritaires,
  • expérience politique : si chaque citoyen votait à la fois pour un.e candidat.e non expérimenté.e et un.e autre ayant une activité politique confirmée, cela permettrait d’avoir d’avoir plus d’ouverture dans nos assemblées démocratiques (avec ceux que l’on appelle faussement les « vrais » citoyens),
  • diversité culturelle : si chaque citoyen votait pour un.e candidat.e ayant un bagage ethno-culturel différent, cela permettrait à nos conseils d’être moins mono-culturels (au sens de classe sociale ou absence de diversité),
  • transgénérationnel : si chaque citoyen votait pour une personne jeune et une plus âgée, cela permettrait d’avoir les différentes tranche d’âge dans nos conseils
  • diversité de profession, de quartier, de groupe linguistique (à Bruxelles), personne portant un handicap… bref, cela peut se décliner à l’infini.

Cette proposition a le mérite de lutter contre les logiques de « groupes » que ceux qui sont en politique connaissent bien : vote pour des candidats qui ressemblent à leur électorat, « stemblok », consigne de vote à des « clans » en fonction de logiques d’appartenance à des sous-groupes (associations d’intérêt, syndicats, communautés diverses, corporations professionnelles…).

Déjà par le passé, Ecolo a innové en réalisant des affiches paritaires avec un duo homme/femme. Donc, lorsque vous verrez ces affiches dans l’espace public, ayez donc une pensée pour ce défi que représente la participation du plus grand nombre au projet collectif. C’est aussi cela la démocratie : assurer qu’une classe politique ne se reproduise pas d’élections en élections et favoriser l’alternance et le renouveau. Et si le changement commençait par ce geste citoyen conscient et volontariste en faveur du changement…

20180901_172545.jpg

20180901_172457.jpg

Pour celles et ceux qui veulent du changement dés ce 14 octobre, (votez bien sûr Ecolo et) votez parité, mixité et diversité !

#FeuVertAuChangement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s