ENERGIE/LOGEMENT
Une thermographie aérienne des habitations verviétoises disponibles au grand public pour favoriser l’isolation des maisons et économiser sur la facture d’énergie
Verviers dispose d’un parc immobilier ancien et de nombreuses habitations sont encore des passoires énergétiques. A travers la thermographie aérienne, mon objectif est de pouvoir identifier dans notre ville les maisons qui nécessitent prioritairement une rénovation et/ou une isolation. Concrètement, la caméra embarquée à bord de l’avion et les images infrarouges permettent d’enregistrer les déperditions de chaleur par les toitures afin de fournir des données aux habitants et ainsi enclencher dans leur chef une réflexion sur leur consommation d’énergie.
Ces informations sont aussi précieuses pour le secteur public car il permettra d’identifier les bâtiments publics où il est urgent d’investir. Des informations sur les primes seraient aussi utiles pour permettre aux citoyens de réduire sa facture énergétique et ses émissions de CO2.
Cette vidéo illustre bien le principe de la thermographie aérienne :
Ce projet a déjà eu lieu à Bruxelles, à Namur et à Liège. Pourquoi pas à Verviers ? Il pourrait se faire en partenariat avec les communes avoisinantes (Pepinster, Herve, Dison…) de manière à réduire les côuts et à en faire bénéficier les citoyens de notre Arrondissement.
A Liège, l’objectif était d’en faire bénéficier au moins 1000 familles et de réduire les émission de CO2 de 5% : https://www.rtbf.be/auvio/detail_thermographie-calculer-la-deperdition-de-sa-toiture?id=2391472
J’apprécie particulièrement ce projet car il montre comment Verviers pourrait promouvoir la transition énergétique de manière progressive et objective. Il s’agit d’un vrai projet d’intérêt général qui bénéficie à tous les citoyens et permet de créer de l’emploi dans la rénovation des logements et l’isolation des bâtiments.