priorités, Uncategorized

JEUNES : plus d’infrastructures pour leur développement et leur épanouissement

20180927_PICTURE_HajibElHajjaji_Jeunes_Ecolo

SOUTIEN A LA JEUNESSE VERVIETOISE : les jeunes sont des talents !


Verviers est une ville qui doit miser sur la jeunesse. Pour le futur, mais aussi pour le présent ! Je souhaite faire de la jeunesse une priorité pour les aider à se réaliser dans les études, le sport, la formation et le dialogue interculturel. On fait le point sur quelques projets concrets…

Auberge de jeunesse

La précédente majorité avait fait une promesse pour les jeunes qui n’a pas été tenue : la création d’une auberge de jeunesse. Après deux mini-mandatures cdH-MR et PS-cdH, ce projet n’a pas vu le jour. Un échec pour celles et ceux qui espéraient pouvoir investir un espace bien nécessaire dans notre ville.

Concernant l’auberge de jeunesse, les grandes villes de Belgique en disposent : Bruxelles, Liège, Namur… même Malmedy dispose d’une auberge de jeunesse. Pourquoi pas Verviers ? Il manque donc une volonté politique de réaliser un tel projet qui pourrait trouver sa place dans le centre-ville et contribuer ainsi à la redynamisation de  celui-ci. Plus d’informations sur les auberges de jeunesse en cliquant sur ce lien ?

AubergeDeJeunesse

Skatepark

Parmi les projets qui répondent à la demande des jeunes, il y a le skatepark. Celui-ci fait partie des sports urbains qui permettent aux jeunes de se rencontrer, de faire du sport dans l’espace public et de se détendre. Pour cela, il manque des infrastructures publiques et ces projets peuvent être subventionnés ou soutenus au moins par les pouvoirs publics.

J’ai noté durant cette campagne qu’un autre candidat avait voulu porter ce projet. Il s’agit d’Antoine Lukoki et je souhaite pouvoir concrétiser ce projet avec d’autres conseillers jeunes issus d’autres formations politiques démocratiques dans un esprit d’intérêt général et de solutions durables. Je l’interpellerais officiellement et je ne manquerais pas d’indiquer sur mon site sa réponse.

À Tinlot, une pétition de plus de 1000 signatures avait été présentée aux autorités communales pour un skatepark. Des subsides de la Région wallonne ont permis de le concrétiser.

Espace Sport de rue (anciennement Petites Infrastructures Sportives de Quartiers – PISQ)

Parmi les projets au sujet desquels je me suis engagé lorsque j’étais conseiller communal, il y a eu les terrains de sport en plein air. J’ai toujours été frappé par le fait que Verviers ne disposait pas assez d’infrastructures de ce type et qu’il était vraiment difficile pour des jeunes de pouvoir jouer en plein air dans un cadre aménagé (à titre d’exemple, l’espace en face de l’ancien Delhaize de Verviers le long de la Vesdre). Certes, il y a eu l’espace sport du Plan d’eau des Clarisses, celui de Mangombroux ou encore celui inauguré cette année à Prés-Javais (et soutenu par un footballeur célèbre issu du quartier, M. Paul-José MPOKU), mais il reste encore tant à faire !

Ces projets sont subventionnés et méritent une attention des politiques publiques.

Espace d’études en groupes (pour travaux scolaires ou préparation des blocus en période d’examens)

Cette demande vient d’un constat. En dehors des heures scolaires, et si les jeunes n’ont pas la possibilité d’accueillir d’autres élèves de leur classe chez eux, il est difficile à Verviers de pouvoir se rencontrer dans des lieux aménagés pour des travaux de groupe ou pour les blocus.

Pourtant la réussite scolaire des jeunes doit être une priorité. Chaque jeune qui réussit ses études et qui arrivent à obtenir son diplôme du secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur est un jeune a qui on offre un avenir avec des atouts et des chances de trouver un emploi.

Je souhaite donc que Verviers mette en place dans un lieu à déterminé (je viendrais avec une proposition concrète prochainement) pour les étudiants afin de créer un espace de référence pour étudier, se former, échanger et apprendre de manière collective.

On voit donc que le bilan en matière de jeunesse pour ces dernières années à Verviers n’est pas bon. Certes des initiatives ont eu lieu (Conseil Communal des Enfants et des Jeunes, …), mais en matière d’infrastructures, il faut aller plus loin et mettre des moyens pour nos jeunes, leur épanouissement et leur avenir.

N’hésitez pas à me contacter ou à me faire part de vos commentaires sur ces propositions concrètes ou d’autres à réaliser. Je suis à votre écoute (hajib.ecolo@gmail.com) et je suis disposé à pouvoir m’engager avec mes colistiers écologistes, et notamment Jean-Sébastien Mahu et Nezha Darraji (Ecolo Verviers est le seul parti à avoir mis un duo de jeunes en tête de liste !) pour améliorer le quotidien des jeunes à Verviers.

 

 

Cliquez ici pour revenir à la page sur les priorités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s