Ecolo Verviers répond aux questions de Hodimont’zine

20180702_Hodimontzine_question

Ecolo Verviers a reçu une question de la plateforme hodimontoise, gérée par l’asbl La Belle Diversité qui réalise avec d’autres associations un travail impressionnant de dynamisation dans le quartier.

Ecolo Verviers a saisi l’occasion de cette interpellation citoyenne pour clarifier sa vision ambitieuse et participative pour ce quartier populaire, situé en plein coeur de Verviers.

 

« Le quartier de Hodimont possède des atouts et des difficultés : grande densité de population (multiculturelle avec des revenus faibles pour une partie d’entre elles), des rues de Hodimont et de Dison qui sont de véritables poumons économiques pour Verviers, mais sans être assez pris en compte dans la gestion de notre ville, une localisation idéale en bords de Vesdre, mais avec des aménagements insuffisants et un problème de dépôts clandestins qui ternit l’image du quartier.

Face à cette situation, Ecolo Verviers a de grandes ambitions pour les quartiers de notre commune, dont celui de Hodimont. Concrètement : renforcement du comité de quartier qui doit devenir le lieu de rencontres  et de réflexions pour des projets locaux avec les associations, les commerçants et les habitants, réimplantation de structures publiques ou d’intérêt public favorisant le développement du quartier (Maison médicale, distributeur de billets dans les rues commerçantes, plaines de jeux pour les enfants, végétalisation du quartier, valorisation du patrimoine de l’histoire lainière à faire découvrir aux habitants et promotion de la mobilité douce (vélo…)).

Ecolo Verviers veut que le quartier de Hodimont soit une des vitrines de la transition de Verviers avec une diversité qui deviendrait un atout, une association des commerçants du quartier qui développerait une « Halle commerçante méditerranéenne » pour tout l’Arrondissement, des logements de qualité dans les emplacements creux pour une mixité sociale et culturelle mieux équilibrée, une mobilisation éducative pour la réussite scolaire ou la promotion du sport pour les jeunes et les mamans avec des animations pour une alimentation plus saine et bio… Tout cela est possible !

Enfin, Ecolo Verviers veut développer des projets tournés vers la jeunesse et l’informatique comme un centre collaboratif pour apprendre le codage et développer des applications pour smartphone, comme MolenGeek. Nos jeunes ont du talent et nous estimons qu’il appartient au politique de créer les conditions pour faire émerger ces projets et ces idées, en impliquant les citoyens et en leur donnant les moyens d’être encore plus autonomes et plus solidaires. Nous sommes disposés à rencontrer les habitants pour approfondir ces projets et ces idées.

Lire le magazine Hodimont’zine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s